Festival 2026

Nouveau paragraphe


Dimanche 1er Février à 16h : Judith Owen and her Gentlemen Callers

Judith Owen est une artiste galloise, autrice, compositrice et chanteuse. Elle est née à Londres et vit aujourd'hui à NOLA, la Nouvelle-Orléans. Elle s'est entourée depuis quelques années d'un groupe, les Gentlemen Callers, made in New Orleans, des professionnels de haut vol. Elle a tourné en France en 2024 à l'occasion de la sortie de son disque "Comes alive" dans lequel elle rendait hommage aux "badass", des chanteuses souvent méconnues. Elle revient en 2026 pour une nouvelle tournée qui commencera au … Splendid dans le cadre du festival "Jazz à Saint-Quentin". La présidente de "Jazz aux Champs-Elysées" est fière de vous inviter à son premier concert de l'année.


  • Judith Owen (voc), Kevin Louis (tp), David Torkanowsky (p), Lex Warshawsky (b), Pedro Segundo (d).



 16h au Splendid

Dimanche 5 juillet : The Franc Connection

Olivier Franc, la référence incontournable du Jazz Old School, acclamé par la critique depuis les années 70, lauréat du “Prix Sidney Bechet” de l’Académie du Jazz et après avoir partagé la scène à Marciac avec le légendaire Wynton Marsalis, le saxophoniste revient avec son nouveau quintet" Franc Connexion", formé aux côtés de son fils Jean-Baptiste Franc au piano.

Sa maîtrise du saxophone soprano et son swing inimitable font de lui le plus grand héritier de Sidney Bechet et c’est avec le saxophone de ce dernier qu’Olivier Franc se présente sur scène.

Ensemble, ils s’inspirent des plus grands standards de Louis Armstrong, Sidney Bechet et Duke Ellington et présentent un programme 100% original, visant à réhabiliter le jazz classique comme étant une source de création plutôt que l’exploitation d’un répertoire du passé.



  • Olivier Franc (ss), Christophe Deret (tb), Jean-Baptiste Franc (p), Amaïdy Ambassa (b), Schaël Michanol (d).


16h au petit jardin des Champs Élysées

Dimanche 19 juillet : Mama Shaker

Mama Shakers est un jeune groupe qui joue du blues, du jazz et du swing des années 1920 et 1930 avec exubérance et divertissement, alliant festivités et chant polyphonique. Le groupe s'inspire des nombreux groupes américains de jug et de washboard qui lui ont donné son essor dans les années folles. Fondé en 2016 par la trompettiste et joueuse de washboard d'origine suédoise Angela Strandberg, aujourd'hui installée à Paris, le groupe, très populaire, a donné plusieurs concerts en France et effectué des tournées dans de nombreux pays européens.


  • Angela Strandberg (trp, wb, voc), Hugo Proy (cl, voc), Baptiste Hec (g, voc), William Öhlund (bj, voc), Gabriel Seyer (b, voc).


 16h au petit jardin des Champs Élysées

Dimanche 9 août : Quintette du Hot Club de France

Le Quintette du Hot Club de France, comme chacun sait, c'était 5 instruments à cordes groupés sans tambour, ni trompette autour du génial Jean-Baptiste Reinhardt, dit Django auquel s'adjoindra ensuite l'élégant violon de Stéphane Grappelli ou la très goodmanienne clarinette d'Hubert Rostaing.

But the legend never dies! Duved Dunayevsjy et Daniel Garlitsky vous la feront revivre avec la même vivacité et une virtuosité identique. Si vous ignorez ce qu'est la pompe manouche, venez ce dimanche et vous saurez !


  • Duved Dunayevsky (g), Daniel Garlitsky (vl), Andrea Soria (g, voc), Pierre Richeux (g), Scott Koehler (b)

16h au petit jardin des Champs Élysées

Dimanche 23 août : Le BRB (Blue Rhythm Band)

Un batteur fut à l'origine du premier Blue Rhythm Band en 1930. Ce n'est pas le cas de son épigone saint-quentinois créé par un trompettiste et dont le directeur musical est aujourd'hui un pianiste. Mais il y a un point qui les rassemble : la musique swing (ou mainstream ou middle jazz). Ils ont écouté le Duke (Ellington), le Count (Basie) et Teddy (Wilson). Ils sont la mémoire du jazz depuis presque trois quarts de siècle. Et ils sont saint-quentinois. Nous ne bouderons pas notre plaisir en allant les écouter ce dimanche de juillet sur la pelouse du Petit Jardin.

Ah, j'oubliais la présence de leur mentor, Claude Tissendier et d'un renfort de choix, le tromboniste Benoit de Flamesnil, un habitué de la scène saint-quentinoise.


Claude Tissendier (as, lead, arr.), Benoit de Flamesnil (tb), Dominique Blin (tp), Philippe Holbach (tp), Serge Helminiak (ss, as, ts), Xavier Wolfberger (as, cl), Bruno Vilain (g, bjo), Serge Dutfoy (p, lead), Amaïdy Ambassa-Mevegue / Didier Dutfoy (b), Armand Dutfoy (d).

16h au petit jardin des Champs Elysées

Dimanche 13 septembre :   Auguste Caron, piano solo

La célébrité d'Auguste Caron est surtout dûe à l'orchestre "Les Rag Messengers" qu'il a créé avec la batteuse Ophélie Luminati et le clarinettiste Ezéquel Célada. Un orchestre qui s'est emparé du jazz des origines, de New Orleans à Harlem.

Il nous fait revivre Mr. Jelly Roll Morton, "l'inventeur du jazz" selon ses cartes de visites, et d'autres pianistes stride de cette période où le jazz se créait, comme Willie Smith "The Lion" mais aussi Thomas "Fats"Waller, Edward Kennedy "Duke" Ellington et James P. Johnson qui, lui, a inventé le piano stride.

Alors, venez l'écouter ce dimanche de septembre au Conservatoire et vous pourrez écouter ce qu'il fait de sa main gauche.


Au conservatoire rue d'Isle à 16h