Judith Owen and her Genlemen Callers


Dans le cadre du festival Jazz à Saint-Quentin 2026 – en hiver s’étalant du dimanche 25 janvier au vendredi 13 février 2026 et réunissant toutes les associations organisant des concerts de jazz dans la ville, Jazz aux Champs-Elysées a l’opportunité de programmer le dimanche 1er février la chanteuse Judith Owen et ses six acolytes !

Née à Londres mais d’origine galloise par ses parents, elle grandit dans un milieu musical avec son père Handel Owen, chanteur d’opéra. Pianiste, auteur et compositrice de chansons, Judith est une chanteuse mélangeant différents styles comme le rock, le folk et le jazz. En 1993, elle se marie avec le comédien, acteur, auteur et musicien américain Harry Shearer célèbre dans les pays anglophones pour avoir interprété pendant plus de vingt ans la voix de Mr. Burns et d’autres personnages de la série Les Simpson. Judith et Harry réalisent quelques albums ensemble et crée leur label d’abord appelé Courgette Records puis Twanky Records. Le couple partage leur vie entre la Californie, Londres et La Nouvelle-Orléans.

D’ailleurs en 2022, Judith enregistre son treizième album avec des musiciens de la cité croissant et rend hommage aux chanteuses qui l’ont inspirée et qu’elle a découvertes enfant en écoutant les disques de la collection de son père. Elle reprend des chansons de chanteuses des années 1940 ou 50 comme Pearl Bailey, Dinah Washington, Peggy Lee, Julie London et Blossom Dearie. Puis, elle tourne en Europe avec ces musiciens qu’elle surnomme ses Gentlemen Callers et sort un album enregistré live au Marian’s JazzRoom de Berne en Suisse qui s’intitule Come Alive.

La formation de six musiciens est composée de David Torkanowsky, pianiste originaire de La Nouvelle-Orléans et directeur musical de ses derniers albums. David s’est fait connaître en France à la fin des années 1990 quand il accompagnait la chanteuse Dianne Reeves. En 1997, Dianne, avec deux autres musiciens nouvel-orléanais (le contrebassiste Chris Severin et le batteur Herlin Riley) donnent un concert au New Morning également diffusé en direct dans l’émission Jazz Club de Claude Carrière et Jean Delmas sur France Musique. Le concert sort sur le label Blue Note et lance la carrière de Dianne Reeves en Europe.

Quant à Judith, elle rassemble autour de Torkanowsky, le guitariste australien Dave Blenkhorn, le trompettiste Kevin Louis du mythique club de La Nouvelle Orléans, le Preservation Hall ; le saxophoniste ténor Ricardo Pascal, le contrebassiste Lex Warshawsky, et le batteur Jamison Ross. Je vous encourage à venir écouter cette formation au dynamisme et au swing exceptionnels. N’oublier pas de réserver votre place !

Anne Legrand

Retour