Histoire

Petit historique de Jazz aux Champs Élysées

C’est en 2002 que commence la belle aventure de Jazz Aux Champs-Élysées à Saint-Quentin avec le concert de Philippe de Preissac.

Placée tout d’abord sous l’égide du Blue Rhythm Band, cette manifestation estivale proposée par la Ville de Saint-Quentin dans le petit jardin des Champs-Élysées, appelé aussi jardin d’horticulture, va croître et embellir au fil des ans, commençant par produire 4 concerts par an en 2002. L’association organise à espaces réguliers des évènements exceptionnels : manifestations plus importantes, expositions, projections de films, grande parade, rencontre entre artistes professionnels, mais aussi musiciens professionnels et amateurs locaux.

C’est en 2007 que l’association éponyme est déclarée au Journal Officiel, le 17 mars exactement et c’est aussi en 2007 que nous passons de 4 à 6 concerts.

C’est aussi à cette date que naît le récital de piano solo au Conservatoire tous les ans en octobre ou novembre. Le piano dans le jazz a cette particularité, comme tous les instruments dits de la rythmique, de n’être souvent écouté que comme un instrument d’accompagnement. Avec JACE, le piano reprend ses lettres de noblesse et les auditeurs peuvent ainsi assister à des moments particuliers : l’écoute d’un pianiste de jazz en solo. 

A ce jour, 122 concerts ont été organisés et on a pu écouter 680 musiciens.

Merci à la Ville de Saint-Quentin qui met des moyens importants tant en financement qu’en personnel et en technique pour l’organisation de Jazz Aux Champs-Élysées.

Une histoire de JACE et du BRB

Formations venues lors des festivals depuis 2002

Share by: